Pour conclure

L'énergie solaire possède de sérieux atouts pour devenir une énergie majeure dans le futur, cependant certains obstacles peuvent la ralentir dans son intégration totale.

Pourquoi l'énergie solaire ?

L'énergie solaire pourrait bien progresser au niveau de son apport dans la production d'électricité. D'une part, c'est une énergie qui ne pollue pas et qui va permettre une amélioration vis-à-vis des énergies d'aujourd'hui qui sont pour la plupart d'entres elles très polluantes. L'effet de serre sera beaucoup moins important et les rejets de CO2 seront grandements réduits. De plus, c'est une énergie gratuite et quasiment inépuisable puisqu'elle repose en grande partie sur le Soleil et sur son apport, et qui ne devrait pas disparaitre avant des millions d'années. Au contraire, le pétrole qui est une des énergies les plus utilisées est voué à disparaître d'ici une cinquantaines d'années. L'énergie solaire est donc inscrit comme une énergie de demain et du futur. Il est vrai que chacun pourra produire sa propre électricité en installant des panneaux photovoltaïques par exemple dans très peu de temps. En parallèle, l'utilisation massive et la raréfaction des énergies fossiles devraient augmenter le prix, déjà élevé en prennant l'exemple du prix à la pompe de pétrole. 

L'Etat s'engage aussi en proposant des aides telles que les crédits d'impôts pour les personne voulant installer des panneaux solaires. A long terme, l'énergie solaire deviendra beaucoup plus rentable que les énergies fossiles.

Pourquoi pas ?

L'énergie solaire possède comme même des limites à son développement : elle n'est pas attractive aux yeux de certains grands investisseurs ou de particuliers sans une participation de l'Etat. La production d'électricité demande à un lourd investissement. De plus, il est très difficile de construire des réseaux qui permettraient l’approvisionnement en électricité à partir de centrales solaires. Celles-ci sont souvent composées de matériaux fragiles tels que le verre et demandent donc, malgré ce qui est dit, un certain entretien. Ces mêmes centrales ont besoin de vastes espaces ce qui est difficile à mettre en oeuvre dans des régions très chaudes et ensoleillées.

Faites un sondage dans la rue et demandez aux passants si l'énergie solaire pollue : tout le monde vous répondra que non. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, pour produire des panneaux photovoltaïques, il faut chauffer certains éléments à des températures très élevées donc dans des usines qui dégagent énormément de gaz à effet de serre. Cela fait donc de l’énergie solaire l’énergie la plus polluante parmi les énergies renouvelables avec environ 60 grammes de CO2 émis au kW. Ce n'est peut-être pas une pollution directe mais ça compte.

back.png

 

 

 

 

Vers "Et après ?"

 

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×