Histoire

history5.jpgC'est en 1747 que Buffon a l'idée de concentrer les rayons solaires pour augmenter la chaleur et pour ensuite obtenir une température élevée. Pour cela, il fabrique donc un miroir constitué de 168 glaces qui ont pour but d'être mobiles en tout sens pour pouvoir renvoyer les rayons solaires à un même point.

A la fin du XVIIIème siècle, Lavoisier reprend le même principe et fabrique le premier four solaire qui a pour but de concentrer les rayons solaires à l'aide d'une lentille liquide. 

 

Mais il faudra attendre la deuxième moitié du XIXème siècle, précisement en 1878 pour fabriquer de l'électricité en concentrant les rayons solaires. Augustin Mouchot parvient à fabriquer de l'électricité à l'aide d'un concentrateur parabolique qui obtient la médaille d'Or à l'Exposition universelle de 1878.

mouchotte.gif

A partir de la deuxième moitié du 20ème siècle, différents laboratoires de recherches du monde développeront les centrales pour augmenter leurs performances.

Comment ça marche ?

Le solaire thermodynamique ont donné lieu aux centrales thermodynamiques. Ces centrales permettent de récupérer l'énergie solaire afin d'en créer de l'électricité. Il existe aujourd'hui 4 types de centrales thermodynamiques qui fonctionnent sur le même principe : la concentration des rayons du soleil en un seul et unique point. Cependant, les méthodes de concentration des rayons varient en fonction des différentes centrales.

back.png

 

 

Vers les Avantages et les inconvénients du photovoltaïque

suivant-1.png

 

 

Vers les centrales cylindro-paraboliques

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site