Centrales à effet de cheminée

manzanares-www-tour-solaire-fr.jpg

Principe de fonctionnement

principe-cheminee.jpgLe fonctionnement est très simple. Les centrales solaires à effet de cheminée sont composées d'une tour immense autour de laquelle il y a la présence d'une serre. La serre est quand à elle chauffée par le soleil : l'air chaud va donc se retrouver sous terre et va circuler jusqu'à la tour.

Le fonctionnement se base donc sur un principe : l'air chaud est plus léger que l'air froid donc il s'élève. Lorsqu'il arrive près de la cheminée, il s'élève grâce au principe vu auparavant.

Le déplacement d'air va permettre aux turbines, situées au bas de la cheminée de tourner et donc de produire de l'électricité. 

Les avantages et inconvénients

Les avantages :

  • Comme toutes les centrales vues auparavant, c'est une source d'énergie inépuisable et gratuite.
  • Les centrales ne polluent pas
  • Le système fonctionne jour et nuit et sans intermittence car la chaleur est toujours présente sous la serre même la nuit.
  • Elles ne demandent que très peu d'entretien grâce à la simplicité du fonctionnement.

Les inconvénients :

  • Ces centrales demandent un investissement très important.
  • Etant donné l'immensité des tours, certaines personnes y voient un gachis du paysage.

Les différentes centrales :

Les centrales à effet de cheminée ne sont pas encore très développées puisqu’il n’y en a actuellement qu’une seule de construite et qui ne fournit que 50kW ; des projets pour en implanter de nouvelles, notamment en Espagne et en Australie, sont en cours. La centrale espagnole devrait faire 750 mètres de hauteur et fournir 40MW (soit la demande de 120 000 personnes en électricité) tandis que la centrale australienne devrait atteindre 1000 mètres et permettre de fabriquer 200MW.

back.png

 

 

Vers les tours solaires

suivant-1.png

 

 

Vers " Et après ? "

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×