Fonctionnement

Il existe comme nous l'avons vu, plusieurs modèles d'hydroliennes mais leur principe de fonctionnement restent le même. Comme dit précédemment, une hydrolienne est la "combinaison" d'une éolienne avec l'énergie hydraulique. Une hydrolienne fonctionne donc, grâce à l'énergie cinétique délivrée par les courants marins. Elles permettent de convertir cette énergie cinétique, en énergie électrique. En somme, une hydrolienne est composé :

De pales :

D'une Turbine :

D'un générateur :

- La turbine est un diapositif rotatif, utilisé par l'hydrolienne, pour exploiter la force délivrée par les courants marins.

- Les pâles : Plus au moins longues (de 10m à 20m) Elle permettent la conversion de l'énergie cinétique délivrée par les courants, en énergie mécanique.

- Le générateur est indispensable à la conversion de l'énergie mécanique (dû à la rotation des pales) en énergie électrique. Il est composé de 4 éléments :

       -Le rotor : Système qui effectue un mouvement de rotation entraîné par les pâles

        -Le flotteur : Élément contenant de l'air, dont la hauteur est réglable afin de correspondre à celle des vagues.

        -Le stabilisateur : Il permet une orientation adéquate des pâles, ainsi, la rotation de l'hydrolienne se fait suivant le sens du courant.

        -L'alternateur : élément principal permettant la transformation de l'énergie mécanique, en énergie électrique.

Voici un schéma montrant les forces qui s'exerce sur une pale :