Comment ça marche ?
Voici le fonctionnement d'une centrale hydroélectrique typique :
1) Le barrage, comme sont nom l'indique, retient l'écoulement de l'eau. Par conséquence, une grande quantité d'eau s'accumule et forment un "lac" artificiel.
2) L'ouverture de vannes permet l'engouffrement de l'eau dans de longs tuyaux métalliques.Ces tuyaux transportent l'eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas du barrage. Ces systèmes en France, sont principalement automatisés, ce qui permet de produire de l'électricité en fonction des besoins.
3) À la sortie des tuyaux, l'eau pénètre dans dans la centrale hydroélectrique. la force de l'eau permet de faire tourner une turbine,qui elle même fait fonctionner un alternateur. Cet alternateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. La quantité d'énergie électrique produite dépend de la hauteur et du débit de l'eau. En toute logique, plus elles seront élevées plus la quantité d'énergie produite sera importante.
4) L'énergie électrique produite est reliée à un transformateur qui augmente la tension du courant pour qu'il soit acheminé plus aisément. Elle est ensuite transportée par les lignes à très hautes tension.