Introdution

Vous avez dit : énergie hydraulique ?

L'énergie hydraulique Sourire

 

Pour commencer, définissons quelques termes nécessaires à la compréhension de la partie :

-Énergie cinétique : C'est l'énergie que possède un corps grâce à son mouvement. En toute logique, elle est liée à la vitesse du corps et à la distance qu'il parcourt.(relation : D=V.T)

-Énergie hydraulique : C'est l'énergie qui est fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute,  courant marin, marée, vagues.

-Énergie électrique : C'est l'énergie fournie sous forme de courant électrique, elle doit être directement exploitée, autrement, elle est perdue.

 

L'énergie hydraulique provient de la l'énergie produite par le mouvement de l'eau :  Courant marin, chutes d'eau... De nos jours, elle est devenue une des sources principales d'énergie électrique. D'ailleurs, elle représente, en France, la première source de production d'énergie électrique à partir d'une énergie renouvelable. A titre d'exemple, en 2004, le Canada, premier producteur mondial d'énergie électrique à partir de l'énergie hydraulique, a produit 337.7 TeraWatt-Heure d'électricité. La France, quand a elle a produit  68.9 TeraWatt-Heure en 2009. Nous pouvons constater que l'exploitation de l'énergie hydraulique est en plein essor, en particulier, présentement, où la question de produire de l'énergie efficacement et de manière efficiente et primordiale.

 

Cette énergie est exploitable de différentes manières :

- Exploitée directement afin d'engendrer un mouvement (moulin à eau)

- Exploitée afin de produire de l'énergie électrique, qu'on appellera énergie hydroélectrique.

Nous allons nous intéresser au  deuxième cas. Pour cela nous allons étudier les différents procédés permettant d'obtenir de l'énergie électrique, à partir de l'énergie cinétique de l'eau.

 

 

suivant-1.png

 

 

 

 

 

Vers "Le pelamis"

20 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×