VII/ L'avenir de l'énergie éolienne

 

1) Conclusion

L’énergie éolienne est un moyen propre et renouvelable de produire de l’électricité. Son avenir, en complément d’autres technologies de production électrique (énergies fossiles, nucléaire, solaire, etc.), pourrait se révéler être très intéressante si les coûts sont réduits. L’avenir devrait passer notamment par le développement de parcs offshore.

Aujourd'hui, les avantages et les inconvénients de l'énergie éolienne sont au centre des discussions, car, pour l’instant, l’électricité éolienne se révèle être plus chère à produire que par les moyens classiques (nucléaire, thermique), elle nécessite des subventions (principalement sous forme de tarifs d’achat préférentiels).

De plus, l'avenir immédiat de l'éolien pourrait être freiné si ses adversaires parvenaient à convaincre les pouvoirs publics de certains pays.

Cependant l'énergie éolienne, se développe à un rythme soutenu dans presque tous les pays du monde, avec une croissance impressionnante  de 10 % à 40 % par an.

En Europe, dans le cadre de la politique de développement actif des énergies renouvelables, l’éolien tire son épingle du jeu : en 2009, il y a eu plus d’éoliennes érigées que n’importe quel autre moyen de production d’énergie, avec 39 % de la totalité des nouvelles installations. On est toutefois loin de la Chine dont la production éolienne a augmenté de 100 % en 2009 !

back.png

 

 

 

 

 

Vers "L'énergie en France et dans le monde"

 

28 votes. Moyenne 3.93 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×