Un avenir incertain

La géothermie pourra être exploitée pour produire de l’électricité dans l’avenir pour subvenir à nos futurs besoins que les énergies actuelles ne pourront plus y répondre. Malgré sa faible production d’électricité certains projets sont en cours pour améliorer sa production par an. La centrale alsacienne, qui vient d’être inaugurée, exploite la géothermie profonde qui permet de récupérer encore plus de chaleur issue des roches chaudes à une profondeur allant jusqu’à 5 Km ! Le principe consiste à injecter de l’eau artificiellement sur les roches chaudes. Ainsi, l’eau chaude récupérée pourra être convertie pour nos besoins, de quoi produire l’électricité de manière continue et de cette manière, augmenter la production en énergie. Cependant, bien que cette technique soit efficace, elle reste dangereuse car elle produit des « miniséismes » plus ou moins important. La recherche consiste alors à réduire l’intensité de ceux-ci afin qu’ils restent en dessous de 2 à l’échelle de Richter : à ce niveau, les séismes seront imperceptibles et sans danger pour l’Homme.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont pour projet de forer à une profondeur de 10Km afin d’exploiter au maximum la chaleur de la Terre. Le pays pense ainsi produire 10% de l’électricité à partir de la chaleur naturellement contenue dans le sol en 2050 ! L’avenir dépend à partir de maintenant de l’énergie renouvelable …

 

futur.jpg

Etudions de plus près ce nouveau système :

On injecte de l’eau sous terre afin de créer des aquifères artificielles. Après plusieurs jours, l’eau infiltrée est chauffée grâce au gradient géothermique, elle peut donc être exploitée :
On récupère l’eau par l’intermédiaire d’une pompe pour la transformer en vapeur pour faire tourner la turbine.

Cette technique est  révolutionnaire !  En effet, la nouveauté réside dans le fait que l’eau qui peut mettre plusieurs centaines d’années à atteindre l’acquifère est mise artificiellement. C’est un gain de temps précieux et cela  garanti le renouvellement permanent de l’eau.  Malgré quelques problèmes liés à cette nouvelle technique il faut encore exploiter et étudier ce système qui nous permettra peut être à l’avenir de nous fournir de l’électricité tout en respectant l’environnement.

back.png

 

 

 

 

 

Vers "Chiffres!"

 

10 votes. Moyenne 2.30 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site