Les types de géothermies


Parlons maintenant des différents types de géothermies...

1) La géothermie basse énergie

Elle permet de récupérer de la chaleur. Cette énergie est notament utilisée pour l’habitat, le chauffage urbain et elle peut aussi répondre a quelques besoins industriels... Cette technique consiste à récupérer l'eau chaude contenue sous terre suite aux infiltrations de l'eau. Les ressources « basses énergies » se situent à une profondeur d'environ de 1000 à 2500 mètres. L'eau récupérée avec une température comprise entre 30 et 100°C peut permettre l'alimentation directe des infrastructures si la température de l’eau et la pression de celle-ci respecte les normes en vigueur.


sch-ma-r-seau-de-chaleur-g-othermique-ademe-brgm-1.gif

 

2) La géothermie moyenne énergie

La géothermie moyenne énergie consiste à utiliser la pression des gisements d’eau chaude contenus naturellement sous terre dont la température varie entre 90 à 180°. Pour obtenir une telle température, les constructions s’enfoncent jusqu’à 2500 à 4000m !  A l’aide de canaux et forages, la vapeur d’eau est récupérée et provoque la rotation des turbines situées en amont des forages. Ainsi, la rotation des turbines va engendrer la production d’électricité, qui va permettre d’alimenter des infrastructures diverses, selon leur besoin en énergies.

 

3) La géothermie haute énergie

La géothermie haute énergie par du même principe que la géothermie moyenne énergie. Seulement c’est la température qui change; Elle atteint des pics allant jusqu’à 350°C ! Cependant, pour atteindre une telle chaleur, les constructions iraient trop en profondeur, de l’ordre de plus de 4000m ! Alors, on utilise la géothermie haute énergie au niveau des plaques tectoniques et les zones volcaniques, là où la chaleur de la terre est la plus élevée.

 

 

 


tableau.jpg

 

 

Ci contre, les différentes utilisations de la géothermie dans l’industrie, l’agriculture et l’habitat. On remarque que la géothermie haute énergie permet de produire principalement de l’électricité à partir de la vapeur.

L’habitat utilise plus la géothermie pour se chauffer, alors que l’industrie est principalement axée sur la moyenne et haute géothermie.




back.png

 

 

 

 

 

Vers "l'histoire"

suivant-1.png

 

 

 

 

     

Vers "le fonctionnement"

5 votes. Moyenne 1.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×