Les atouts de la géothermie

Parlons maintenant des atouts de cette énergie ...

 

La géothermie permet de produire de la chaleur ou de l’électricité en respectant l’environnement. Nous verrons dans cette partie pourquoi cette énergie se distingue des autres et quels sont les avantages d’une telle énergie.
Tout d’abord, la géothermie utilise une énergie inépuisable, celle de la chaleur de la Terre qui est répartie sur l’ensemble de la Terre, ce qui la rend accessible à tous! Elle ne dépend pas des conditions atmosphériques étant donné que la chaleur récupérée est souterraine, l’électricité peut donc être produite à n’importe quel moment dans n’importe quel endroit !

L’eau chaude souterraine est un phénomène naturel, le renouvellement se fait notamment par l’infiltration de la pluie dans la terre, les réservoirs ne peuvent donc jamais être à vides.

Les centrales de géothermie émettent seulement 55g/kWh de CO2, soit 10 fois moins que les centrales de gaz naturel. Elle respecte donc totalement la nature, et contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La géothermie possède beaucoup de qualité, on ce qui concerne surtout son renouvèlement qui est infini.

 carte.jpg

 

 

 

Ci-joint la carte des densités de chaleur, on peut ainsi voir électricité produite en fonction de la chaleur. Les principaux pôles se situent en Asie, en Amérique du nord et en Islande.

L’Europe par contre utilise la chaleur de la terre en faible quantité : La puissance énergétique en électricité est inférieure à 1000 Mwth.


back.png

 

 

 

 

 

Vers "Comment ça marche?"

suivant-1.png

 

 

 

 

 

Vers "Les limites de la géothermie"

8 votes. Moyenne 2.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×