Chiffres !

 

1) La puissance électrique dans le monde

La géothermie est très utilisée dans le monde. Le premier pays producteur d’énergie électrique à partir de la chaleur terrestre sont les États-Unis avec 18 000 GWh/an.tableau1.jpg

Le tableau regroupe les principaux pays utilisant le principe de la géothermie. Il y a au total 24 pays qui utilisent la géothermie pour produire une partie de leur besoin en électricité.
On constate que tous ces pays sont situés sur des zones volcaniques ce qui justifie l’utilisation efficace de la géothermie.

Bien que l’Islande soit une petite île, elle base 80% de sa production d’électricité à partir de la chaleur de la Terre : elle se place donc logiquement parmi les premiers pays producteurs.

 

 

 

 

 

 

 

2) La géothermie en France

 


diagramme.jpgLa géothermie n’est pas encore très utilisée en France. Elle se classe cependant en 4ème position parmi les énergies renouvelables avec une augmentation de 230% par rapport à 2004. Malgré tout on peut voir d’après ce graphique que bien qu’elle est nettement progressée, la géothermie reste encore loin derrière les autres énergies renouvelables dont la première est l’énergie hydraulique.



L’énergie nucléaire produit 430TWh/an soit 78% de la production d’électricité en France, alors que la géothermie ne représente que 1% de la production totale. Il faudra encore beaucoup de temps à la France pour intégrer la géothermie dans la production nationale : Cette énergie ne pourra se développer  que sur le long terme, lorsque les autres énergies fossiles seront épuisées.

Sur le territoire, seul la ville de bouillante en Guadeloupe produit l’électricité de cette manière. La centrale est appréciée et produit 72GWh/an, ce qui est déjà un bon début pour la France. Mais comme dit précédemment, le coût est particulièrement important. Pour cette seule centrale le coût s’élève à environ 34,2 millions d’euros !

La France est bien derrière les autres pays en ce qui concerne les énergies renouvelables. Nous devrons dépendre bientôt des nouvelles énergies, alors autant commencer le travail dès maintenant !

back.png

 

 

 

 

 

Vers "Les limites de la géothermie"

suivant-1.png

 

 

 

 

Vers "Un avenir incertain"

5 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×